top of page

EXPERIMENTATION 

Fortement ancré dans une dynamique de recherche et face aux besoins artistiques et pédagogiques de la compagnie, le Laboratoire d’Exploration Technique et Poétique nous   permet de créer les outils adaptés à nos créations. 

Composé de nombreux chercheurs en  son,  lumière,  vidéo,  informatique,  électronique,  design...,  nous  cherchons  à  créer  une  nouvelle  relation  dans le trio Artiste-Œuvre-Spectateur en rendant les spectacles, les installations, les productions plus interactifs. Les valeurs de partage et d’ouverture prônées par Organic Orchestra a amené cette dernière a identifié le besoin de créer un espace collaboratif en open source 

 

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Elles s’organisent selon deux axes connexes  :

• La création de nouveaux outils sonores,  visuels et interactifs  (Hard : B-Glove, Soft  :  Bionic Looper, B-light, spatialisation du son, reconnaissance sonore, LGML, Pop up Box, Aidem, Phono-glyphes, Mouthes...) utilisés au sein de nos créations (cf. verso)

• La recherche collective et pluridisciplinaire dans le cadre de Workshops que nous organisons ou encadrons. Laboratoires de réflexion, de création et d’innovation permettant une mise en lien et une confrontation de points de vue, ces workshops mettent en œuvre des espaces d’expérimentations en laissant place au processus itératif. 

- Le Grand Méchant Loop -  permet aux musiciens le contrôle de leurs sons en direct, la manipulation de leurs productions pendant et après leurs créations, ainsi que la synchronisation de leur exécution.

LGML_JC-HansLucas.jpg

“Eïpap ed aïdem” est une installation en papier, tactile et interactive évoluant de manière poétique par l’entremise des contenus visuels, textuels et sonores inspirés par les rendus du Workshop franco-coréen d’octobre 2015.

LGML_JC-HansLucas.jpg

SOURIEZ VOUS ÊTES TRACKÉS

– Création: 2011 – Installation interactive

 

Avancez et sentez toute l’influence que vous avez sur le monde, ne serait-ce que par votre présence, votre voix, vos déplacements… Souriez, vous êtes traqués…

Cette installation interactive permet de reconnaître la position des participants dans l’espace du dispositif et de leur assigner des données. Chaque personne porte sans s’en rendre compte un son ou un effet matérialisé par un faisceau lumineux qui se déplace avec elle dans l’espace ou entre en interaction avec les autres participants. Ainsi les participants interagissent avec le dispositif en portant les éléments de l’orchestre virtuel.

souriez.jpg

SENSITIVE PAPER

– Création 2013 –

La première affiche interactive de la Cie Organic Orchestra.

SENSITIVE PAPER.jpg

BRUITS DE COULOIRS

– Création 2014 – Installation interactive

 

d’une rencontre entre origamiste, scénographe, vidéaste, sérigraphe, développeurs et beatboxer, cette installation se nourrit de papier pour amuser petits et grands. Son propos est celui du «Faire». L’oeuvre se construit au fil des idées et chacun vient y amener sa touche de créativité. Le visiteur accède à l’atelier de fabrication et de contrôle du contenu qui fera s’animer cette structure en tessellation géante.

Bruits_De_Couloir1.jpg

B-BONG

– Création 2013 – Installation interactive

 

Cette installation revisite le pong et a été conçue pour six utilisateurs par tracking et vidéoprojection.

b-bong1.jpg

HYPERLIGHT

– Création : Printemps 2015 –Installation immersive d’architecture lumineuse

Installation de Thomas Pachoud, accompagnée par la Cie Organic Orchestra

 

Inventant sa propre technologie de projection holographique, Thomas Pachoud immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante. Hyperlight modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps et transforme l’espace physique. À l’encontre de nos perceptions spatio-temporelles, cette installation immersive, visuelle et sonore nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous invitant à voyager dans un  « hyper-monde ».
Plongé dans une architecture en mouvement qui se rétrécit, s’agrandit, se resserre, se projette à l’infini ou au contraire se résout en un point;  le spectateur voit sa perception de l’espace et du temps altérée. Quelles sensations éprouve-t-on lorsque l’on est privé de ses repères spatiaux et quand les lois de la perspective classique ne s’appliquent plus ?
Avec Hyperlight, entrez dans un espace où les règles tangibles de l’espace-temps et de la perspective sont boulversées.

DUREE : 10 minutes en boucle

HL_3_credit_Pierre_Jayet-Medium-870x580.
  • Grey Facebook Icon
  • Twitter - Gris Cercle
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
bottom of page